Couverture en zinc

couverture joint debout en zinc travaux et entretiens de zinguerie couverture Clarion Couverture Zinguerie Toulouse Occitanie Toulouse, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

La couverture en zinc


Que faut-il savoir pour commencer concernant la couverture en zinc ? En préambule, le zinc ou plus récemment des alliages de zinc-cuivre-titane, sont employés en couverture de toiture.

De gros avantages


Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’isolation sur votre toiture, il n’est pas rare que les couvreurs et artisans optent pour une couverture en zinc plutôt que pour une couverture en ardoise, en bois, en tuiles, en bac acier, etc.

En pratique, le zinc pour toiture est un métal plus simple à travailler que l’acier, et permet d’obtenir la forme escomptée, ainsi qu’une teinte aux reflets bleutés. 

Léger et facile à entretenir, ce type de matériau garantit une parfaite étanchéité

Autre avantage, le zinc est un matériau qui se montre assez résistant face aux intempéries, par exemple, la grêle, des épisodes de gel ou encore la pluie. 

De plus, le zinc comme matériau pour une couverture de toit ne craint pas la prolifération de mousse végétale.

Il affiche par ailleurs d’excellentes performances en termes d’isolation, et une durée de vie estimée entre 90 et 110 ans.

La toiture en zinc fait partie des toitures les plus résistantes au temps et aux intempéries.

Dilatation thermique


Il est essentiel que le zinc soit employé avec les précautions et suivant les procédés convenables.

Ces procédés bien simples consistent à assujettir le zinc que par des ourlets et des agrafes qui lui permettent de se dilater sans déchirement et à ne le fixer sur la volige qu’avec des clous de même métal.

Ce sujet intéresse assez les propriétaires ruraux pour que nous parlions ici du mode que nous croyons le plus convenable dans l’emploi du zinc.

L’objection la plus grave qu’on puisse élever contre cette sorte de couverture, c’est qu’elle est sujette à s’altérer au froid comme à la chaleur à se bosseler à se déchirer même par suite des changements trop subits de température.

On ne peut nier ces inconvénients mais ne n’est pas au zinc seul qu’il faudrait les reprocher toutes les couvertures métalliques en sont plus ou moins susceptibles et nous ne voyons pas qu’on ait pour cela renoncé à faire usage du plomb, quoique sur une échelle de température calculée de zéro à 100 °C, sa dilatation soit de 0,00286, tandis que celle du zinc s’élève à 0,00294. Une différence si faible ne saurait constituer un grief bien sérieux contre ce dernier métal.

Retrouvez-nous sur Facebook

Écologique


Respectant des valeurs éco-responsables, une toiture en zinc est entièrement recyclable au terme de sa durée de vie, un bon point dans un contexte qui prône le respect de l’environnement et la préservation de la nature.

Enfin, l’installation d’une toiture en zinc permet également l’intégration de panneaux photovoltaïques, idéal pour disposer d’une source d’énergie renouvelable et qui présente un faible coût d’exploitation.

Peindre votre couverture ?


Sous réserve de vous conformer au PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune, il est toutefois possible de peindre la couverture en zinc pour obtenir un plus bel aspect et une couverture plus en harmonie avec l’architecture de votre maison ou dépendance.

En effet, certaines communes imposent des conditions très strictes quant aux types de matériaux autorisés pour la toiture et peuvent, par exemple, imposer la tuile ou l’ardoise comme matériau pour votre toit.

Pente faible


Un grand avantage des couvertures métalliques, c’est de laisser beaucoup moins que les autres d’accès au vent et d’offrir à l’eau moins d’issue que la tuile ou l’ardoise. En outre l’inclinaison des toits ainsi couverts n’a pas besoin d’être aussi forte. L’angle des toits ordinaires revêtus de tuiles ou d’ardoises est de 45 à 50° et de 20 à 25° seulement pour ceux couverts en métal, d’où il résulte diminution de la surface à couvrir, diminution de la quantité de bois à employer dans le comble, par conséquent économie sensible.

 

Quels inconvénients ?


Si les avantages d’une toiture en zinc demeurent évidents, ce type de travaux en construction ou en remplacement d’une toiture vieillissante présente néanmoins quelques faiblesses. Comme pour les autres matériaux (ardoises, bois, chaume, etc.), la mise en place d’une couverture en zinc nécessite de l’expérience et du savoir-faire pour maîtriser les différentes techniques de mise en œuvre du zinc. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel averti, comme un artisan couvreur. Par ailleurs, le zinc pour la toiture s’avère bruyant en cas d’intempéries, du vent aux averses de pluie en passant par la grêle. Par conséquent, mieux vaut éviter d’avoir recours à une toiture en zinc pour la couverture du toit d’une pièce de vie comme le salon au risque de devoir augmenter de façon importante le volume de la télévision en cas d’averses pluvieuses par exemple. Le zinc se montre aussi sujet à des jeux de dilatation variables en cas de très fortes chaleurs. Il n’est donc pas rare d’entendre des grincements dus au phénomène. Toutefois, cela n’altère en rien son étanchéité. Enfin, pensez à disposer d’une solution anti-condensation adaptée. Cela consiste en la pose d’une lame d’aire sous le zinc, afin d’évacuer l’humidité et garantir la résistance de la toiture.

Couverture toiture


 

couverture joint debout étanchéité toiture Clarion Couverture Zinguerie couvreur zingueur Occitanie Toulouse, Colomiers, Cornebarrieu, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

Dessus De Mur


 

dessus de mur en zinc étanchéité toiture Toulouse Occitanie Midi-Pyrénées

Joint debout


 

couverture en zinc joints d'abouts étanchéité toiture Toulouse Occitanie Midi-Pyrénées

Couverture toiture


 

joint debout étanchéité toiture Clarion Couverture Zinguerie couvreur zingueur Occitanie Toulouse, Colomiers, Cornebarrieu, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

Couverture joint debout


 

couvertures à joint debout en ZINC travaux et entretiens de zinguerie couverture Clarion Couverture Zinguerie Toulouse Occitanie Toulouse, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

couverture joint debout en zinc travaux et entretiens de zinguerie couverture Clarion Couverture Zinguerie Toulouse Occitanie Toulouse, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

ZINGUERIE

La zinguerie est une spécialité pour protéger votre charpente, c’est un savoir-faire se rapportant au façonnage du zinc. Cette activité concerne tout le travail du zinc, c’est le fait de galvaniser un matériau en le recouvrant d’une couche protectrice de zinc.

  • Matériau : ZINC
  • Surface : tous types de surfaces
  • Saison d’intervention : toute l’année
  • Habitat : ancien et nouveau

NOS PRESTATIONS

Voici en quelques mots les prestations principales que nous réalisons. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur une prestation spécifique pour en découvrir les grandes lignes. Vous pouvez également découvrir un aperçu de la qualité de notre travail au travers de quelques visuels. Le site est régulièrement mis à jour plusieurs fois par mois donc n’hésitez pas à revenir le consulter.