A l’origine
À l’origine, le chien–assis équipait les toitures à faible pente. De petite taille, il servait principalement à la ventilation et, pour cette raison, était souvent dépourvu de fenêtre. … Le langage commun conduit également à désigner n’importe quelle lucarne sous le terme de chien–assis.
Chien assis ou lucarne ?
Les lucarnes rampantes et chien assis se caractérisent en effet par une ouverture avec un toit plat et monobloc. Dans le cas de la lucarne rampante, la pente de son toit suit cependant le sens de la pente du toit de la maison, tandis que dans le cas du chien assis, la pente est inversée
Chien assis ou Jacobine ?
Pour résumer, le chien assis est une lucarne assez rare, dont la pente est inversée par rapport à celle de la toiture. Elle forme un « V » assez aplati. On l’appelle aussi « lucarne retroussée ». La jacobine, quant à elle, est une lucarne classique à façade en pignon, et à toiture à deux pans.
Transformer votre vélux en chien assis ?
Le velux est installé sur la pente-même de la toiture. Pour que sa mise en place soit possible, il faut que l’inclinaison du toit soit comprise entre 15 et 90°. La luminosité qu’il offre est maximale et on peut en installer plusieurs pour une même pièce.