La toiture en tuile et le faîtage
La toiture en tuiles est certainement la plus répandue des couvertures en France.
Les tuiles sont utilisées depuis l’Antiquité pour recouvrir les toits des habitations. Aujourd’hui encore ce type de toiture est l’une des plus courantes en France. Normal, quand on connaît ses qualités de résistance aux intempéries notamment et ses pouvoirs isolants.
Le faîtage à sec a été rendu possible par le développement d’accessoires spécifiques dans la gamme de tuiles utilisées sur le toit : closoirs, tuiles sous faîtière et tuiles faîtières adaptées, fixées grâce à des crochets de fixation dédiés. L’ensemble est recouvert de tuiles faîtières en terre cuite.
Un faîtage est toujours composé de trois éléments, une tuile, une faîtière et un complément d’étanchéité.
C’est quoi le faîtage à sec de votre maison ?
Le faîtage d’une maison est la partie supérieure de votre toiture. Il va être superposé sur les tuiles ou ardoises de votre toit.
Le faîtage d’une toiture ?
Qu’est-ce que le faîtage de la toiture ? Le faîtage est le sommet d’un toit, il est considéré comme l’un de ses constituants majeurs. Il vient protéger la partie supérieure de la charpente appelée panne faîtière, il garantit la solidité et la bonne étanchéité de la couverture et des combles face aux intempéries.
Comment faire un faîtage à sec ?
Si la faîtière est posée sur une lisse de rehausse, on utilisera du closoir aluminium pour le faîtage et l’arêtier (AM01) afin de ventiler la toiture. On posera ce closoir au centre de la lisse de rehausse, pour ensuite le clouer ou l’agrafer à ce dernier.
Le closoir
Un closoir est un élément de couverture qui fait partie du dispositif assurant l’étanchéité de la toiture et une bonne ventilation sous les tuiles, les plaques métalliques de type bac acier, les tôles ondulées de couverture, ou tout autre type de toiture.
Remplacement d’un faitage bâti par un faitage à sec
Le faîtage à sec présente trois avantages principaux
Il a une longévité beaucoup plus importante qu’un faîtage bâtit.
Il permet de ventiler la toiture.
Et il permet également de changer des tuiles au plus près du faîtage.