Noue de toiture

Noue de toiture Clarion Couverture Zinguerie Toulouse et Haute-Garonne

noue de toiture en quelques mots


Lorsqu’il est question de refaire son toit, ou de le perfectionner, la noue de toiture peut avoir un rôle important à jouer. Et bien que cela ne soit pas un point que l’on aborde en premier lieu, car il reste bien spécifique, il est néanmoins nécessaire de savoir à quoi s’en tenir dans ce domaine. Effectivement, à partir du moment ou votre toit forme un angle, il faut au plus vite sécuriser et renforcer cette zone…

C’est quoi une noue de toiture ?


Une noue de toiture consiste en la jointure de deux pans de toit, réunis pour former un angle rentrant. Cette zone, qui se trouve donc mécaniquement plus faible que les autres, doit être renforcée. 

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est exactement à cet endroit que les eaux de pluie se rejoignent, avant d’être évacuées vers les gouttières. Et pour réaliser cette consolidation, un chéneau est bien souvent employé. Effectivement, ce conduit se révèle être très pratique.

Si on regarde de plus près les différentes formes que peuvent revêtir les noues de toiture, il faut savoir que celles-ci dépendent essentiellement du type de toiture sur laquelle on souhaite les installer, ainsi que leurs pentes. A savoir que, pour garantir une bonne étanchéité, la jointure se fait par recouvrement.  Mais il est essentiel de bien dimensionner ces recouvrements, pour éviter toute catastrophe.

Types de noues


Outre la question du recouvrement minimal, en vue d’évacuer les eaux de pluie de manière sécuritaire, il faut aussi prendre en compte l’inclinaison de votre toit pour savoir quelle nous choisir. Effectivement, il en existe deux types :

  • la noue ordinaire : si les deux pans de toiture concernés par la noue présentent la même inclinaison, ou un écart de pente inférieur à 15°, ne vous posez pas plus de questions. C’est effectivement la solution qu’il vous faut
  • la noue en échiquier, ou plus connue sous le nom de noue à crémaillère, s’adapte aux autres cas de figure, à savoir lorsque l’écart de pente entre les deux pans de toit excède les 15°. L’idée est que, dans ce cas, il faut renforcer le pan le plus plat, qui sera soumis aux contraintes les plus fortes. On agrafe donc de manière à avoir une ligne perpendiculaire à la plus forte inclinaison.

Bien choisir


Une noue de toiture consiste en la jointure de deux pans de toit, réunis pour former un angle rentrant. Cette zone, qui se trouve donc mécaniquement plus faible que les autres, doit être renforcée. Car comme vous pouvez l’imaginer, c’est exactement à cet endroit que les eaux de pluie se rejoignent, avant d’être évacuées vers les gouttières. Et pour réaliser cette consolidation, un chéneau est bien souvent employé. Effectivement, ce conduit se révèle être très pratique.

Si on regarde de plus près les différentes formes que peuvent revêtir les noues de toiture, il faut savoir que celles-ci dépendent essentiellement du type de toiture sur laquelle on souhaite les installer, ainsi que leurs pentes.

A savoir que, pour garantir une bonne étanchéité, la jointure se fait par recouvrement. Mais il est essentiel de bien dimensionner ces recouvrements, pour éviter toute catastrophe.

Pour bien choisir votre noue de toiture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir de l’humidité s’infiltrer dans votre toit, et par conséquent une potentielle corrosion.

En plus de ces principes de précaution, il vous faut respecter une distance de 8 cm entre les deux rives de tuiles. De cette façon, vous pourrez entretenir vos articles métalliques de façon saine et sans complexité.

 

 

Retrouvez-nous sur Facebook

Noue de toiture évacuation des eaux de pluie travaux entretiens couverture zinguerie Clarion Couverture Zinguerie
Particuliers et professionnels, Pour la pose de noues de toiture, N’hésitez pas à faire appel à Clarion Couverture Zinguerie!
Noue de toiture évacuation des eaux de pluie travaux entretiens couverture zinguerie Clarion Couverture Zinguerie
Noue de toiture Clarion Couverture Zinguerie Toulouse et Haute-Garonne

ZINGUERIE

La zinguerie est une spécialité pour protéger votre charpente, c’est un savoir-faire se rapportant au façonnage du zinc. Cette activité concerne tout le travail du zinc, c’est le fait de galvaniser un matériau en le recouvrant d’une couche protectrice de zinc.

  • Matériau : ZINC
  • Surface : tous types de surfaces
  • Saison d’intervention : toute l’année
  • Habitat : ancien et nouveau