Couverture en tuile

couverture de tuile étanchéité toiture Clarion Couverture Zinguerie couvreur zingueur Occitanie Toulouse, Colomiers, Cornebarrieu, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

La couverture en tuiles


La toiture en tuiles est certainement la plus répandue des couvertures en France.

Les tuiles sont utilisées depuis l’Antiquité pour recouvrir les toits des habitations. Aujourd’hui encore ce type de toiture est l’une des plus courantes en France. Normal, quand on connaît ses qualités de résistance aux intempéries notamment et ses pouvoirs isolants.

Écologique ?


Une toiture en tuiles est aussi écologique car constituée de matériaux naturels.

Esthétique ?


Ecologique certes, et son esthétisme est très apprécié.

Les différents types de tuiles en terre cuite


Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues, et résistent naturellement aux conditions climatiques (pluies, neige, vents). Elles se déclinent en plusieurs formes (plate, canal, à emboîtement) et couleurs en fonction des régions.

Les différents types de tuiles


Les tuiles se présentent dans différents matériaux avec chacun leur particularité. Nous parlons ici des tuiles en terre cuite, les plus utilisées et les plus respectueuses de l’environnement. Mais sachez que les tuiles peuvent aussi être en béton, en PVC, en fibrociment et même en bois.

Les avantages


Qu’elles soient en terre cuite ou en béton, les tuiles sont des matériaux rigides et résistants. Si elles sont correctement et solidement installées, elles peuvent notamment résister à des vents très forts. Leur durée de vie est longue, jusqu’à 30 ans pour les tuiles en terre cuite et 50 ans pour celles en béton. Bien entretenue, une toiture en tuiles peut avoir une longévité bien plus élevée.

Les tuiles en terre cuite ou en béton ont aussi la particularité d’être très isolantes en particulier thermiquement. Elles disposent en effet de pouvoirs thermo réfléchissants qui isolent bien du froid, comme de la chaleur. Elles sont aussi insensibles à l’humidité.

Même si elles sont lourdes, les tuiles sont faciles à manier, ce qui rend plus simple leur remplacement. Il est en effet possible de changer seulement une tuile abîmée.

Les tuiles sont aussi particulièrement résistantes au feu. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les régions où les risques d’incendies sont importants.

Côté esthétique, la tuile existe dans de nombreux coloris. Le plus souvent de couleur rouge, vous avez toutefois la possibilité d’opter pour des tuiles blanches, vertes, etc. Ce sont en général les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune qui définissent les couleurs autorisées. D’autre part, les tuiles peuvent être proposées sous de nombreuses formes, jusqu’à une centaine ! La “tuile canal” ou la “tuile panne” pour les toits à pente faible, ou encore la “tuile à emboîtement” ou la “tuile romane” pour les pentes intermédiaires.

Enfin, constituées de matériaux naturels, les tuiles respectent l’environnement d’autant plus qu’elles sont 100 % recyclables et la plupart fabriquées localement. Il est possible aussi aujourd’hui de recouvrir son toit avec des tuiles photovoltaïques qui permettent de produire sa propre électricité grâce au rayonnement du soleil.

Principal inconvénient


Le principal inconvénient d’une toiture en tuiles en terre cuite est son entretien comme nous le verrons plus bas. Son poids, relativement important, nécessite aussi de bien préparer en amont sa mise en place, et notamment de s’assurer que la charpente est capable de la soutenir.

Retrouvez-nous sur Facebook

couverture de tuile étanchéité toiture Clarion Couverture Zinguerie couvreur zingueur Occitanie Toulouse, Colomiers, Cornebarrieu, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

couverture de tuile étanchéité toiture Clarion Couverture Zinguerie couvreur zingueur Occitanie Toulouse, Colomiers, Cornebarrieu, Castres, Montauban, Blagnac, Balma

ZINGUERIE

La zinguerie est une spécialité pour protéger votre charpente, c’est un savoir-faire se rapportant au façonnage du zinc. Cette activité concerne tout le travail du zinc, c’est le fait de galvaniser un matériau en le recouvrant d’une couche protectrice de zinc.

  • Matériau : ZINC
  • Surface : tous types de surfaces
  • Saison d’intervention : toute l’année
  • Habitat : ancien et nouveau